Le Jiu-Jitsu Brésilien

Un art martial de combat

 Il était une fois le JJB 

Le Jiu-jitsu Brésilien est un art martial qui nous vient… et oui, du Brésil! Il s’y est développé, au début du 20ème siècle, au sein de la communauté japonaise. En 1920, lors d’un séjour au Brésil, Mitsuyo Maeda, le célèbre judoka japonais et maître de Jiu-jitsu, spécialiste du combat au sol appelé Newaza, rencontre Gastão Gracie. Ce dernier, fasciné par le talent de Maeda, lui demande de former ses fils. L’un d’eux, Hélio, a des difficultés à exécuter les gestes enseignés en raison de sa petite taille et de son manque de force. Aussi, il ajuste les techniques, les adapte et c’est de ces innovations que Jiu-jitsu Brésilien est né (on l’appelle aussi le Gracie Jiu-jitsu, en hommage à la famille Gracie qui en a développé la pratique).
Le JJB est donc un Jiu-jitsu japonais qui a subi quelques évolutions: les techniques pieds-poings ont laissé place au développement de la mobilité et des effets leviers pour un combat qui se fait principalement au sol, en opposition, sans frappe au corps. Le JJB est une forme de lutte au sol, un sport de combat de préhension et de soumission. Contrairement aux autres arts martiaux, il n’autorise aucune frappe. L’objectif d’un combat est de faire abandonner son adversaire grâce à des techniques.

On dit du Jiu-jitsu Brésilien qu’il est un véritable jeu d’échec humain. En effet, il nécessite une réelle intelligence tactique pour profiter des points faibles de son adversaire et le neutraliser. En JJB, le gabarit n’est pas l’essentiel, il s’agit de bien se positionner, de travailler ses appuis, de gérer son énergie et de construire une bonne stratégie de combat. C’est là toute la philosophie du Jiu-jitsu Brésilien: développer son agilité mentale et des réflexes moteurs précis pour que les plus « faibles » physiquement puissent vaincre des adversaires plus imposants. C’est donc un sport qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Le Jiu-jitsu Brésilien se pratique le plus souvent en Gi (c’est l’autre nom du kimono). Le Gi est un vrai instrument de la pratique du Jiu-jitsu brésilien parce qu’il permet de mieux agripper son adversaire, de mieux le contrôler en empoignant le tissu. De nombreuses techniques nécessitent de maîtriser des saisies spécifiques du GI.

Le Jiu-jitsu Brésilien a été reconnu dans le monde entier, notamment en prouvant son efficacité par les pratiquants de MMA (Mixed martial Arts). En France, c’est un sport en pleine expansion, grâce à la CFJJB, confédération française de Jiu Jitsu Brésilien, qui organise des compétitions.